logo troisorris new

Votre panier

Paiement sécurisé

Domaine viticole biologique

“Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets”
Salvador Dali
domaine trois orris vins bio roussillon1domaine trois orris roussillon vins bio1

un terroir d'exception

C’est face à une vue imprenable sur le Pic du Canigou, à 600m d’altitude que prospère le domaine des Trois orris. Au cœur de cette nature encore sauvage, isolé dans une dense végétation, il demeure préservé de la chaleur de l’été. Ce domaine à taille humaine s’est construit autour de ce désir commun d’un rattachement à la terre et au pays catalan.
C’est le potentiel et la richesse du terroir de ce site qui a séduit les frères Gaubert, alors qu’ils cherchaient un lieu dans lequel faire vivre leur passion commune pour le vin. Les vignes s’épanouissent tout autour de ce plateau, survolées par les aigles pyrénéens, illuminées par les mimosas à la fin de l'hiver puis ensoleillées et bercées par les cigales quand vient l’été. Le climat sec du Roussillon promulgue progressivement aux baies toutes les caractéristiques nécessaires à l’élaboration d’un grand vin du Sud de la France. Les vignes en altitude ont été plantées en coteaux et se gorgent de soleil tandis que celles situées en contrebas s’épanouissent sur des plaines ombragées dont la fraîcheur est préservée. Ces parcelles sont composées de marne, de schiste et d’arène granitique, sur lesquelles grandissent des pieds de Syrah, Grenache, Carignan blanc et Carignan, centenaires pour certains d’entre eux.
C’est grâce à cette diversité de reliefs et de caractéristiques des sols que se dessine la possibilité de précises sélections parcellaires et que les vins du domaine, issus d’adroits assemblages ont pu être savamment élaborés.

préserver notre biodiveristé

domaine trois orris separateur
Ce patrimoine naturel et ce cadre pousse chaque jour le domaine des Trois Orris à redoubler d’effort quant à la préservation de l’environnement.
En plein milieu de cette nature sauvage, l’harmonie entre la faune et la flore est maître des lieux et les frères Gaubert ont eu à cœur de ne rien y troubler. Les 43 hectares de landes, préservés intacts, sont demeurés garants d’un écosystème endémique où animaux, insectes, et végétaux coopèrent et cohabitent.

Sur les 13 hectares de parcelles cultivées, l’intervention humaine est minimisée et l’utilisation des intrants chimiques est troquée contre des méthodes plus naturelles qui préservent la richesse des sols, caractéristique de cette région, et déterminante dans le processus de maturation du raisin.

Dans cette démarche environnementale, le domaine a obtenu le label d’Agriculture Biologique en 2016. Mais le domaine ne se limite pas ses engagements à sa labellisation. Il a par exemple été décidé de minimiser tant que possible les interventions mécaniques sur la vigne. L’équipe intervient sur les coteaux manuellement, pratiquant les vendanges et les tailles à la force de leur bras, limitant ainsi la consommation d’énergie du domaine et préservant au mieux le relief.

une histoire de famille

Le domaine des Trois Orris est une histoire de famille. Les deux frères collaborent depuis 2016 sur ce projet, tous deux tombés sous le charme de cet endroit exceptionnel. Tandis que Xavier met à profit son énergie à faire connaître leur vin par-delà des abords du domaine, Cyrille, voué au milieu viticole depuis 2014, s’attache à faire vivre ce lieu et veille au grain sur les parcelles. Au fil des années, il a appris les gestes quotidiens du vigneron et a transmis ses valeurs à son fils qui a désormais rejoint les ouvriers agricoles dans leur travail méticuleux. 
    Les frères Gaubert se sont donnés pour mission de construire une structure humaine, où l’on valorise la synergie d’un travail collectif. Ils savent combien chaque acteur du domaine est essentiel. Au sein de l’équipe, chacun endosse son rôle avec intérêt et passion. Chaque tâche est effectuée avec rigueur, chaque geste avec exactitude, avec pour seule motivation le dessein d’élaborer un vin à l’image de cette cohésion, un vin de partage.

trois orris roussillon mobile

à l'écoute de la terre

domaine trois orris separateur
Les cépages plantés ont été choisis avec soin. Ainsi des pieds de Syrah, de Grenache et de Carignan se développent sur les terres du domaine, permettant l’obtention de vins structurés, harmonieux et élégants. Des pieds de Grenache, de Roussanne et de Viognier ont été plantés sur une surface de près d’un hectare, et seront destinés à la création d’un vin blanc travaillé. La vendange manuelle permet à Cyrille d’obtenir des grappes de raisins intactes et d’en sélectionner les meilleures.
Le travail de l’équipe ne s’arrête pas à la récolte des grains, qui est faite à parfaite maturité grâce à l’altitude de nos parcelles.

De toutes les étapes, l’élevage est celle à laquelle le domaine porte la plus grande attention. Si l’élevage en cuves ovoïdes en béton est en cours d’élaboration, le domaine dispose déjà d’une cinquantaine de barriques différentes, d’une diversité exceptionnelle et d’une multitude de profils, dûs à la variété de sols, d’altitude et de cépages du domaine.
Lors de l’assemblage, chacune d’elles est dégustée avec attention, s’attardant sur chacune de leurs caractéristiques, à la recherche de l’équilibre parfait entre fraîcheur et puissance, permettant ainsi d’obtenir des assemblages d’une grande précision.

Nos vins
domaine trois orris a fortiori cotes catalanes

découvrez les vins du domaine

Engagés dans une démarche qualitative rigoureuse, nous revendiquons le faible rendement de nos vignes.
Nous façonnons des vins authentiques. Découvrez notre gamme de vins issus d’une agriculture biologique.
boutique
domaine trois orris origine cotes catalanes
SUIVEZ TOUTE L'ACTU DU DOMAINE, REJOIGNEZ-NOUS !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs.
CREDITS Conception site : BEEWINE  
lock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram