Notre histoire

Après une carrière de 25 ans dans l’aéronautique comme mécanicien avion, Cyrille, originaire des Pyrénées-Orientales, choisit en 2014 de se reconvertir dans le milieu viticole.

Il rencontre alors Natacha, issue du milieu médical.
A la recherche d’un domaine viticole, ils tombent sous le charme exceptionnel du site des 3 Orris qu’ils décident d’acquérir en 2016. Judith et Xavier, le frère de Cyrille, se joignent à eux dans ce projet.

Le domaine des trois Orris est situé à 600 mètres d’altitude sur la commune de Tarerach (Pyrénées-Orientales 66), au cœur du Roussillon viticole. Il se compose de 13 Ha de vignes et de 43 Ha de landes sur une terre de schistes et d’arènes granitiques faisant face au Canigou.

Classé en agriculture biologique, il offre un choix de vins authentiques et naturels dans le respect de la terre. L’altitude du site permet de récolter des raisins à parfaite maturité, ce qui apporte élégance et fraîcheur aux vins. Les très faibles rendements obtenus permettent de privilégier une approche exclusivement qualitative.

Nos cépages

ROUGE

CARIGNAN : Le Carignan donne des vins assez puissants au degré élevé (sup. à 12°) bien colorés. La plupart du temps, les vins de Carignan présentent des notes d’épices et surtout de fruits mûrs (pruneau notamment), de mûre ou de cerise noire. Il s’accompagne, après élevage en fûts ou foudres de chêne, de touches de pain grillé, d’amande grillée ou de cuir.

SYRAH : La Syrah donne des vins d’une belle puissance, à la robe très colorée, sombre et profonde aux reflets violets d’encre, aux arômes de fruits rouges à noirs très mûrs (cassis, myrtille, cerise). Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le moka et des pointes épicées. La syrah permet d’obtenir des vins de grande qualité avec un potentiel de garde important.

GRENACHE NOIR : Le Grenache donne des arômes de griotte, de pruneau, de cassis, de framboise ainsi que des notes de fumé, de réglisse, de café, de cacao et de poivre. Il donne un jus très sucré qui est gourmand, généreux et rond.

CHENANSON : Le Chenanson est un cépage issu d’un croisement entre le Grenache noir et le Jurançon noir. Il donne des vins colorés, souples et fruités.

LLEDONER PELUT : Le Lledoner Pelut donne des vins rouges puissants et généreux. Aux arômes de réglisse et de poivre.