Newsletter n°5 : Septembre 2021

26/10/2021
domaine trois orris separateur

Actualités du domaine

Parution
Gault&Millau

Vous avez pu le voir durant le mois d'août, le Domaine des Trois Orris a été sélectionné afin de paraître dans le guide reconnu dans toute la France : Le Gault et Millau.

Ce guide sillonne l'ensemble de la France à la recherche de producteurs, restaurants ou de manière générale afin de promouvoir des produits qualitatifs locaux encore méconnus.
 
Faite nous part de votre avis sur cet article !

Maturation

Depuis quelque temps, nous avons pu voir progressivement nos raisins arriver au stade de maturation du cycle végétatif. Cette étape intervient entre la véraison, ayant eu lieu au mois d'août, et nos prochaines vendanges dans quelques semaines.

Lors de la maturation, la structure et la composition des raisins évoluent sur plusieurs points :
- Augmentation du sucre
- Diminution de l'acidité
- Évolution de la couleur de la baie et de sa taille

2 formes de maturation se distinguent : la maturité physiologique, lorsque le grain atteint sa taille et son taux de sucre maximum ; et la maturité technologique, lorsque le raisin doit être récolté.

Mise en bouteilles

Au début du mois d'août, le Domaine procédait à la mise en bouteilles de sa cuvée d'Origine 2020 qui est désormais disponible à la vente.

Une semaine avant, nous avions réalisé la filtration de cette cuvée. Nous vous en parlions il y a quelques mois, cette étape permet de clarifier le vin tout en trouvant un équilibre entre la conservation et le retrait de certaines bactéries nécessaires à la production d'un vin qualitatif.

Nous avons ainsi pu produire environ 9000 bouteilles. Ce procédé fait l'objet de plusieurs étapes, nous vous invitons à télécharger notre newsletter du mois de mai pour les découvrir.
mise en bouteilles domaine trois orris newsletter septembre

L'histoire du vin et de la vigne

chronologie vin domaine trois orris

Au Domaine des Trois Orris, nous avons à coeur de vous apprendre un peu plus tous les jours sur différents éléments concernant le vin et la vigne. Aujourd'hui, nous tenions à vous parler de leur histoire.

Les vignes sont l'une des plantes les plus anciennes de la planète et sont apparues bien avant les Hommes. On a retrouvé les premiers fossiles de vignes dans la Marne entre Troyes et Reims il y a plus de 55 millions d'années.

La naissance du vin se fait donc par l'évolution des anciennes vignes sauvages à nos vignes modernes actuelles.

Cependant attention, ces vignes sauvages ne produisaient pas de raisins prêts à être vinifiés. Les baies qui en sortaient étaient trop petites et généralement mangées par les oiseaux.

Lors de cette évolution, les vignes et les premiers vins ont facilité le commerce mais ils sont aussi devenus des symboles pour la religion et la mythologie.

En effet, le vin était un breuvage très utilisé lors de rituels ou de sacrifices dans la Grèce Antique.

Vos questions
fréquentes


Un vin bio c'est quoi ?
Un vin bio est un vin suivant les procédés de vinification et de viticulture respectant les normes de l'agriculture biologique. Aucun OGM, ni traitement synthétique, d’insecticide et d’herbicide ne sont utilisés. De plus, il y a une forte diminution des intrants par rapport aux vins traditionnels. 


En biodynamie, les intrants sont plus limités, mais il est aussi pris en compte les cycles lunaires ou encore la vie des sols en utilisant des préparations à base de plantes.
Les vins naturels vont encore plus loin puisqu'ils ne font l'objet d'aucun intrant : rien ne doit modifier la structure du jus initial.
Quelle est la différence avec un vin naturel ? Ou biodynamique ?


Peut-on réellement faire confiance au label "Bio" ?
Bien sûr que oui ! Toutes les entreprises disposant de ce label l'ont obtenu via un organisme indépendant.
Le contrôle ici se fait sur tous les aspects : de la production, à la commercialisation, en passant dans le vignoble par des prélèvements, ou encore en administratif par l'analyse de factures.


Pas du tout ! Même s'il est d'usage que l'achat de produits bios est plus onéreux que des produits du commerce traditionnel, nous avons souhaité répondre à tous besoins. En effet, nous disposant de plusieurs gammes de vins, avec une fourchette de prix commençant à moins de 10 euros
Vous êtes dans le bio, donc plus cher.

photo du mois newsletter septembre domaine trois orris

La photo du mois

Pour la photo du mois de septembre nous voulions vous parler de maturité et de récolte du raisin ! Les vendanges approchent et cela implique que les grains de raisin doivent être mûrs.

Comme nous le disions plus tôt, il n'y a pas qu'une seule maturité ! Il existe la physiologique, la technologique mais aussi la phénolique et l'aromatique. La maturité phénolique concerne la qualité des tanins et des anthocyanes (pigments rouges), tandis que la maturité aromatique vise à savoir si l'ensemble des arômes nécessaires sont présents.  

L'élément compliqué est que ces maturités n'arrivent pas au même moment. Il faut donc trouver un équilibre entre chacune d'entre elles et surtout ne pas en délaisser une !

Pour connaitre le stade de maturité, les analyses chimiques sont bien sûr très importantes mais la dégustation du raisin aussi ! Nous nous assurons que les baies soient au goût de nos vignerons, notamment Cyrille et Laurent, lors de la récolte.
Lire l'article précédent
Lire l'article suivant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs.
lock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram