Newsletter n°6 : Octobre 2021

09/11/2021
domaine trois orris separateur

Actualités du domaine

Bilan des vendanges

L'automne est arrivé, et avec lui ont débarqué les vendanges.
Comme chaque année, nous avons procédé à la récolte du raisin à partir du mois d'Octobre, la période à laquelle le raisin atteint sa pleine maturation, le moment ou il est le plus concentré. Cette complexité à laquelle vient s'ajouter la fraîcheur due à l'altitude de nos vignes donnera un vin élégant et équilibré.
Cette année, la récolte a été  très saine, avec des rendements contrôlés, et le Millésime 2021 s'annonce d'ores et déjà très prometteur.
Nous devons ce bilan à une équipe de vendangeurs soudée, grâce à laquelle nous avons pu avancer sans problèmes, ensemble, et dans la bonne humeur.
newsletter octobre vendanges trois orris
vendanges 2021 equipe domaine trois orris

Nos techniques de vendanges

Les vendanges manuelles

Nous prenons le parti d'effectuer  les vendanges à la main. Cette façon traditionnelle de récolter le raisin permet de garder son intégrité, notamment pour les cépages les plus délicats, et de façonner un vin de grande qualité.
Les vignes en tirent elles aussi des bénéfices, puisque les vendanges manuelles sont plus douces.

Les caisses de récolte

Nous utilisons des caisses de 15 kilos pour effectuer nos vendanges.
L’intérêt de ces caisses est de permettre la récolte du raisin tout en respectant le fruit, en évitant l'écrasement de celui-ci grâce à un volume limité,  mais aussi de permettre aux grains de raisin de "respirer". En effet, les caisses ajourées permettant une ventilation qui va éviter que le raisin ne s'échauffe, ce qui aurait des conséquences négatives sur le vin.

L'éraflage et le foulage

Une fois le raisin récolté, nous effectuons un éraflage (ou égrappage) de celui-ci, c'est à dire que nous séparons les grains de raisin de la partie végétale et ligneuse de la grappe, la rafle.
Si le raisin n'est pas éraflé, et que la rafle n'est pas à maturité, elle peut apporter un caractère herbacé au jus du raisin lors de la macération.
Après l'éraflage, nous procédons au foulage, c'est à dire que nous faisons délicatement éclater les baies pour libérer le moût du raisin sans écraser les pépins.

Le pigeage

Quand l'éraflage et le foulage sont terminés, le raisin est versé dans des cuves ou des fûts, dans lesquels vont avoir lieu la macération, c'est à dire le moment ou la pellicule du raisin va pouvoir libérer tanins, couleur et arômes.
Lors de cette macération, nous allons procéder au pigeage, une technique qui consiste à enfoncer le chapeau de marc (Pépins et pellicules du raisin), dans le moût, pour favoriser l'extraction des composés phénoliques.

La fermentation

Après la macération et le pigeage, vient la fermentation.
C'est le processus pendant lequel le moût va fermenter, à l'aide de levures, et durant lequel les sucres présents dans le jus du raisin vont se transformer peu à peu en alcool.
La fermentation de notre vin Origine se fait en cuve en inox, ce qui lui donne des arômes plus fruités et plus de fraîcheur, alors que celle de nos vins Horizon et Euphorie a lieu dans des fûts de chêne, qui ajoutent de la complexité au vin et des tannins.

Arrivée de l'automne

Le photo du mois

À partir de la fin Octobre voir Mi-Novembre, la vigne rentre dans son cycle hivernal.
Ses feuilles vont peu à peu perdre leur couleur verte, et prendre des tons rouges, jusqu'à ce qu'elles finissent par tomber.
Le cycle de repos végétatif de la vigne, qu'on appelle aussi la dormance, va durer jusqu'au mois de Mars.

Accord mets et vins

En cet début d'automne, nous vous conseillons de garder vos citrouilles et autres cucurbitacées, pour en faire un bon petit plat.
Par exemple, une soupe de potimarron aux châtaignes se mariera parfaitement avec notre vin rouge AOP Côtes du Roussillon, Horizon.
Lire l'article précédent
Lire l'article suivant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs.
lock linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram